Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 18:51

   Moi quand j'étais jeune (boarf, y'a pas SI longtemps que ça... pas vrai ?) on avait pas Twilight ni Harry Potter. On avait Chair de Poule puis une fois qu'on avait un peu grandi, on avait le droit de lire des Peur Bleue !

   Peur Bleue, c'était une collection sortie chez J'ai Lu dont la plupart des titres étaient des traductions de la série américaine Fear Street écrite par... R.L. Stine bien sûr ! Le maître de l'horreur pré-adolescente, le seul, l'unique.

   J'avais plein de bouquins Peur Bleue (mais genre trop plein) et le jour où la collection a cessé d'être éditée, j'ai pensé au suicide (bon peut-être pas mais j'avais grave les bollocks quoi).

   Du coup, quand je suis récemment tombée sur un bouquin Peur Bleue que j'avais jamais lu chez Boulinier, je l'ai acheté sans me poser de question. J'avais envie de voir si, du haut de ma petite vingtaine, je pourrais toujours être transportée d'horreur en lisant un Peur Bleue.

   Et ça a été le cas.

   J'ai réellement été transportée d'horreur.

   Mais pas dans le bon sens du terme, quoi.

   Disons que ça a mal vieilli. Et moi aussi j'ai mal vieilli donc mon côté aigri-adulte-pas-beau-prout est ressorti puissance mille genre "nuke them all" et j'ai eu envie de rire pendant 90% du bouquin. Les 10% restants, je les ai passés à chialer sur mes jeunes jours et mon innocence envolés.

 

Je vous présente donc : La Tombe sauvage de R.L. Stine !

 

tombe-sauvage 

 

"Elle en sait trop, désormais elle est en danger..."

 

4e de couverture :

 

   Depuis toujours, Ellie a des visions prémonitoires.

   Au début, elle trouvait ça plutôt drôle : prévoir l'avenir, c'est parfois pratique !

   Mais ce soir-là, en promenant son chien dans les bois de Fear Street, ce qu'elle découvre la glace de terreur. Une main décharnée sort de terre !

   Un cadavre est enseveli là. Un crime a eu lieu, à cet endroit précis... Ellie prévient la police : grâce à son sixième sens, elle peut sans doute les aider dans leur enquête.

   Mais désormais, elle est en danger ! un assassin rôde du côté de Fear Street. Et elle est peut-être sa prochaine victime...

 

 

Dans le vif du sujet :

 

   Ellie Anderson, une blondinette de 16 ans, est revenue à Shadyside après y avoir vécu jusqu'à ses deux ans. Elle vit seule avec son père et leur labrador, Chaz. On apprend qu'il lui arrive d'avoir des visions et que ces visions lui gâchent tro la vi lol car personne ne la croit. Quoi ? Personne ne croit une gamine de 16 ans qui a des visions ? Dans quel monde vit-on, non mais c'est dingue !

   Sa meilleure amie, Sarah Wilkins, est une brunette du même âge qu'elle et qui elle aussi vit seule avec son papounet l'inspecteur Wilkins. C'est ensemble qu'elles rencontrent un étudiant « supermignon » (je plaisante pas, c'est le mot employé dans le bouquin) répondant au doux nom de Brian Tanner dont Ellie tombe immédiatement amoureuse même si elle ne se fait aucune illusion.

  Un jour, alors qu'elle promène son toutou, Ellie se retrouve au beau milieu du bois près de Fear Street (avec un nom comme ça, tu vas pas t'aventurer dans le bois, non ? Si ? Oh well...) et Chaz lui ramène... Un os ! Oh my God ! Et un peu plus loin, Ellie trouve la main d'un squelette ! Shocking !

   Ellie va prévenir les flics et, bien entendu, elle tombe sur le père de Sarah qui lui demande de le conduire jusqu'au lieu de la trouvaille. Pendant les fouilles, Ellie est rejointe par Sarah et tout un attroupement de badauds. Evidemment, parmi eux se trouve Brian Tanner, ce qui trouble un peu notre jolie héroïne. Mais par pour longtemps car Sarah s'évanouit lorsqu'un policier sort une étoffe rouge du trou où pourrit le squelette.

  Ellie se pose des questions : pourquoi Sarah s'est-elle évanouie ? Et pourquoi n'est-elle pas revenue en cours depuis ? Et là on apprend ce qu'Ellie aurait dû deviner depuis le début si elle avait possédé un semblant de cervelle : Sarah connaissait le squelette. Ce n'est autre que sa grande soeur Melinda, portée disparue depuis deux ans et à laquelle elle n'avait jamais fait allusion en présence d'Ellie. Pas si meilleure amie que ça finalement !

  Le père d'Ellie est mis au courant de la découverte de sa fille. Non, elle n'aidera pas les policiers dans leur enquête ! Sympa de faire de l'obstruction à la justice, Mister Anderson. Et pourquoi donc ne puis-je pas aider les flics ? demande sa fille à raison (ou à tort, mais on s'en fout.) Et là c'est le drame. M. Anderson lui avoue que Mme Anderson n'est pas morte d'une crise d'appendicite (what) contrairement à ce qu'il a toujours fait croire à sa fille adorée. Elle est morte assassinée.

  Là, je pose le livre un instant, médusée. Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer ou pleurer de rire. M. Anderson ou la compassion incarnée. Comment R.L. Stine a-t-il pu croire que cette révélation serait crédible ? Sérieusement ? Genre votre fille découvre un cadavre et vous lui annoncez dans la foulée que sa mère est morte assassinée ? « Je ne veux pas que tu aides les policiers. Ah au fait, ta mère est morte poignardée. Bonne nuit ! » Non mais je rêve.

  Quoiqu'il en soit, Ellie est traumatisée par cette révélation (oh, vraiment ?) et s'enferme dans la salle de bain et prend une douche et voit du sang. Non elle n'a pas ses ours, elle vient juste d'avoir une nouvelle vision : un couteau dont la lame est recouverte de sang. Frissons garantis. Surtout qu'elle avait déjà eu cette vision en présence de Brian Tanner, ce qui n'annonce rien de bon.

  Ellie décide de rendre visite à sa copine Sarah mais, petite curieuse qu'elle est, elle s'introduit dans la chambre de Melinda et voit un portrait de la défunte qui commence à bouger ! Alors elle s'enfuit et se trouve nez à nez avec Brian Tanner (simple coïncidence ? je ne crois pas) qui l'invite à aller [pique-]niquer sur Fear Island (avec le nom qui va bien.) Puisque Ellie a une trouille bleue de Brian et qu'elle n'est jamais à l'aise en sa présence, elle refuse accepte volontiers son invitation. What the fuck?? Ca la dérange pas qu'un pédophile potentiel l'emmène faire un tour sur une île qui a eu son lot d'horreur (cf tous les autres livres Fear Street) ? Apparemment non. Alors rendez-vous samedi prochain.

  Le lendemain, une scène d'exposition à peine dissimulée un reportage télévisé que regarde Ellie nous en apprend un peu plus sur l'affaire Melinda Wilkins. Une journaliste interviewe l'inspecteur Wilkins qui révèle que le petit ami avec qui Melinda avait projeté de s'enfuir la veille de sa disparition est toujours activement recherché même s'il est très probable qu'il soit mort aussi. Le toyboy en question s'appelait Brett Hawkins. Et là, deux choses me viennent à l'esprit : pourquoi est-ce que l'inspecteur Wilkins enquêtait sur la disparition de sa propre fille ? Et il est EVIDENT que Brett Hawkins = Brian Tanner, le Edward Cullen de 1994. Mais Ellie ne voit rien venir alors elle part en canoë à Fear Island avec Chaz et Brian. * soupir *

  Ellie pète un câble au moment où Brian sort un couteau pour couper une pomme car elle reconnaît LE couteau ensanglanté qui lui était apparu sous la douche. Effrayée, elle s'enfuit dans un bois, prétextant qu'elle doit aller chercher Chaz le labrador. Puis quand elle revient sur la plage, Brian a disparu mais en fait non car il avait cru qu'elle s'était perdue donc en fait il la cherchait donc toute cette encre de gâchée pour rien !

  Sur le retour, le canoë se retourne et Ellie pense se noyer mais on sait qu'elle ne mourra pas car c'est le personnage principal et qu'on est pas dans du Hitchcock, loin de là. Par contre Brian est en mauvaise posture, il a failli MOURIR mesdames et messieurs ! Et évidemment, une fois revenu sur la terre ferme, Brian s'endort (euh... hypothermie anyone ? Pourquoi est-ce qu'Ellie laisse quelqu'un de frigorifié s'endormir ?! Oh, c'est un livre de R.L. Stine) et au milieu de son sommeil, notre bellâtre prononce le prénom « MELINDA »

  Après cela, on retrouve Ellie au commissariat (me demandez pas ce qu'elle fout là-bas.) Elle demande à l'inspecteur Wilkins si Melinda connaissait un mec du nom de Brian Tanner et on lui répond que non. Ellie est soulagée : Brian a dû prononcer le prénom d'une autre Melinda. Mais oui mais c'est bien sûr ! Les Melinda courent les rues à Shadyside et c'est un hasard complet si ton petit ami a prononcé le prénom du cadavre que t'as trouvé au fond du bois et qui s'avère être la sœur de ta meilleure amie ! Mais le soulagement est de courte durée : sur une photo de « Brett Hawkins », Ellie se rend compte que lui et Brian ne font qu'un ! * bâillement *

  Alors Ellie a une putain de vision : il y a un couteau enterré près de l'endroit où on a retrouvé le corps de Melinda. M. Wilkins l'y emmène et ils retrouvent un couteau semblable à celui que Brian a utilisé pour couper sa pomme. Il est donc l'assassin. Enfin c'est que nous dit le livre. Parce que quoi, Brian s'est acheté une collection de couteaux tous identiques ? Un qu'il a utilisé pour trucider Melinda et qu'il a abandonné dans les bois et un autre pour couper des pommes ? Riiiiight.

  Une fois de retour chez elle, Ellie y trouve Brian/Brett qui lui demande pourquoi elle est allée chercher le couteau. Heureusement l'inspecteur Wilkins arrive et arrête Brian/Brett. Sauf que plus tard dans la soirée, on apprend qu'il s'est échappé de la voiture de police. OK.

  Décidément, M. Anderson choisit bien ses moments. Il profite du fait qu'un pédophile psychopathe assoiffé du sang de jeunes jouvencelles recherche sa fille pour avouer à cette dernière que Mme Anderson aussi avait des visions et qu'elle a été tuée par un mec contre lequel elle avait témoigné dans une affaire de meurtre. C'était le Anderson Show ! Thanks for watching.

  Et là, putain de retournement de situation : Ellie va chez Sarah et cette dernière lui avoue que c'est elle qui a tué sa soeur ! Mais comme on est à la fin d'un chapitre et qu'on connaît les gimmicks de M. Stine, on se doute qu'il y a anguille sous roche. Ouais en fait Sarah avait aidé Melinda dans ses préparatifs de fuite donc elle s'en veut. Cool, j'ai failli y croire ! Mais Ellie a de nouveau une vision. Selon elle, il y a un objet circulaire sur les lieux du crime qui doit être la clé de l'énigme. Elles se rendent en pleine nuit dans les bois (normal) et creusent la terre. Elles y trouvent un bouton. Comment se fait-il que les policiers qui ont déterré le corps n'aient rien vu pendant leurs fouilles ?? Evidemment, Brian/Brett qui, lui aussi, choisit bien ses moments décide de se radiner à ce moment-là. Et M. Wilkins aussi. Tout le monde est là. On croit que Wilkins a tiré sur Brett mais en réalité c'est Sarah qui a tiré sur son père. Elle s'est souvenue que ce dernier avait perdu un bouton le soir de la disparition de Melinda. Cerné, M. Wilkins avoue tout : il détestait Brett et ne voulait pas que Melinda fugue avec lui. Il l'a accidentellement poussée et elle s'est fracassée le crâne. C'est donc tout naturellement qu'il a maquillé l'accident en meurtre (hein ? c'est pas l'inverse qui se passe d'habitude ?) C'est QUOI ce TRUC ? Je croyais que M. Anderson était le pire père du monde mais finalement je vais revoir mon jugement. Fuck you Jack Wilkins !

  Et puisque tout est bien qui finit bien, on apprend que Brett a lui aussi le pouvoir de ressentir les choses et qu'il a des visions. C'est parce qu'il a eu une vision d'Ellie près du cadavre de Melinda qu'il est revenu à Shadyside. Génial. Par contre, le fait que Sarah n'ait pas reconnu le mec de sa sœur est balayé de la main quand on nous explique que Brett s'est coupé les cheveux. Parce que quand on change de coupe, on change de visage aussi, c'est bien connu.

 

   Un Fear Street comme je les aime.

 

 

La tombe sauvage de R.L. Stine (1997)

Collection Peur Bleue, éditions J'ai Lu

Titre original : Fear Street - The Mind Reader (1994)

Traduit par Jacques Penel

126 pages

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Je suis fan :D<br />
Répondre
M
<br /> Je viens de me taper une bonne barre de rire ! J'aime beaucoup cet article !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci ! Si tu veux continuer la rigolade, je te conseille de fureter dans les boutiques d'occasion. Tous les bouquins "Peur Bleue" sont des pépites de mauvais goût.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ah tiens je l'ai jamais lu celui la ^^<br /> Je suis justement entrain de me refaire les Peur Bleue, j'en avais pas mal, on m'en a donné pas mal, et j'ai la Fear Street Saga à lire en anglais.<br /> Est ce que tu as une liste de tous les tomes parus en France ? (juste ceux de Stine ^^)<br /> Merci :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Salut ! Désolée pour la lenteur de ma réponse, j'ai été submergée par les cours récemment. ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne une liste, j'avais trouvé ça (il faut juste retrancher ceux écrits par d'autres auteurs que Stine ^^) : http://noosfere.com/icarus/Livres/collection.asp?NumCollection=-10246348&numediteur=3533<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'en ai plusieurs en anglais aussi que je n'ai toujours pas lus, j'espère le faire très vite car les 4e de couverture font envie (dans le mauvais sens du terme, huhu)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ces bouquins me traumatisaient lol. J'en ai retrouvé un tout au fond de mon placard il y a quelques mois et rien que de le voir, tous les (mauvais) souvenirs qu'il m'avait laissé me sont revenus en<br /> tête. Je devais être maso à l'époque, je trouvais ça horrible mais je ne pouvais pas m'empêcher d'en lire lol<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bienvenue au club ! Je les adorais même si j'avais du mal à m'endormir après avoir lu quelques pages... Je ne sais pas si j'ai bien fait de lire celui-ci : toutes mes illusions se sont envolées,<br /> lol.<br /> <br /> <br /> <br />

à propos de moi

ld reasonably smallLady Diamond

Blogueuse fofolle passant son temps à rédiger des articles futiles.

Recherche

Autres

Ça Risque De Vous Plaire