Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2010 1 27 /12 /décembre /2010 14:06

 

Alors, récemment, me demandez pas pourquoi car de toutes façons je vous répondrai pas (mais je plaisante ! Bien sûr que je répondrais si vous me demandiez ! Mais là n'est pas la question), j'ai lu quelques BD Gaston. Mais si, Gaston, vous savez. Ce grand gaillard qui a un poil dans la main et qui fait tout de travers pour embêter tout le monde. Lui :

 

gaston-lagaffe

Bref, j'ai relu quelques tomes de Gaston Lagaffe et, alors que je les lisais sans me poser trop de questions lorsque j'étais enfant, je me suis cette fois-ci mise à élaborer tout un tas de théories. Autres temps autres moeurs ? Ou tout simplement la naïveté de l'enfance qui s'est envolée au profit d'une aigreur ruminée et refoulée qui est subitement remontée au moment de ma lecture ? Aucune idée. Toujours est-il que je vous présente mes 4 hypothèses délirantes sur les BD Gaston Lagaffe.

 

 

4. Gaston n'existe pas. Il n'est qu'une hallucination sortie tout droit de l'esprit de Fantasio.

Voyons les choses en face. Fantasio souffre d'un besoin de tout contrôler. Il aime l'ordre, vénère l'organisation méticuleuse des tâches quotidiennes qu'il s'applique à acquitter chaque jour. Et voilà qu'arrive Gaston avec ses gros sabots. Il sabote le boulot de Fantasio, l'empêche de travailler dans de saines conditions et semble tout mettre en oeuvre pour lui gâcher la vie. Oui mais voilà : Gaston n'est qu'une hallucination modelée par l'esprit malade de Fantasio. Son cerveau a fabriqué Gaston dans le but de le pousser dans ses derniers retranchements. Gaston ne serait qu'un défi lancé par son esprit à Fantasio.

Oui mais : comment se fait-il que tous les autres personnages peuvent interagir avec Gaston si celui-ci n'existe pas ?

Deux réponses possibles. Ou bien ils font cela pour ne pas vexer Fantasio car, même s'il est complètement fêlé, il s'avère être un excellent journaliste qui a tout intérêt à travailler pour les éditions Dupuis plutôt que pour leurs concurrents. Ou bien les locaux du journal rendent tout le monde zinzin et Gaston serait alors une hallucination collective, ce qui expliquerait aussi pourquoi Prunelle voit Gaston une fois que Fantasio n'apparaît plus dans les BD (sûrement parce qu'il aura fini par être dévoré par sa maladie mentale et aura été envoyé en hôpital psychiatrique.)

 

3. Gaston est le fils naturel de Monsieur Dupuis

Lorsque Gaston fait sa première apparition dans le Journal de Spirou, il précise que quelqu'un l'a envoyé là mais il ne se souvient plus du nom de cette personne. Étrange, n'est-ce pas ? Et souvenez-vous, absolument personne n'a jamais vu les parents de Gaston Lagaffe. Et pour cause : Gaston est le fils illégitime de M. Dupuis. Sinon, quelle explication peut-on donner au fait que Gaston est payé à ne rien faire et qu'il n'a toujours pas été renvoyé alors qu'il fait toujours tomber à l'eau la signature des contrats avec M. De Mesmaeker ? S'il n'y a pas de népotisme derrière tout ça, je veux bien me faire bonne soeur ma p'tite dame !

 

2. Gaston est un autiste Asperger narcoleptique

Gaston Lagaffe est en somme un bon garçon. Ce sont simplement ses tendances à créer des objets farfelus et son sommeil omniprésent qui agacent le plus son entourage. Mais il serait injuste de le qualifier de feignant frivole. En réalité, Gaston serait atteint du syndrome d'Asperger et de narcolepsie, ce qui expliquerait partiellement ou totalement son comportement. Tout d'abord, notre héros semble ne pas être très doué en relation sociale et, bien qu'il ne leur veuille aucun mal, il s'attire très souvent la foudre de ses collègues de bureau. Pire, la plupart du temps il semble ne pas comprendre ce qu'on lui reproche. Cela pourrait fort bien être un symptôme de son autisme. Mais pas un autisme « classique ». Car Gaston a la fâcheuse manie d'inventer des gadgets, parfois utiles parfois non (même si en règle générale tout tombe lamentablement à l'eau) ce qui pourrait être le signe d'une très grande activité intellectuelle, voire d'une forme de génie. Et que dire de sa passion immodérée pour la musique ? Bien entendu, Gaston Lagaffe étant Gaston Lagaffe, aucune de ses inventions ne marche parfaitement bien. Et pour cause, il serait narcoleptique. C'est parce qu'il s'endort au cours de la fabrication de ses gadgets que jamais il ne réussit à en créer un de viable. Et c'est aussi pour cette raison qu'il s'endort au bureau sans crier gare. Du coup, nous tenons là la réponse à une de nos plus grandes interrogations : pourquoi Gaston n'est-il pas renvoyé en dépit de toutes ses gaffes ? Simplement parce que ces deux syndromes couplés font de lui un travailleur handicapé qui ne peut être renvoyé sur la seule base de ses symptômes cliniques.

 

1. Gaston Lagaffe est en réalité un magnat de la presse qui recherche l'anonymat en se faisant passer pour un simple employé

Monsieur Dupuis n'est qu'un homme de paille. Le véritable cerveau du Journal de Spirou, c'est Gaston lui-même. Il a fondé un empire et n'a désormais plus besoin de faire quoi que ce soit : tout le monde s'occupe de tout à sa place. Mais, milliardaire excentrique de son état, Gaston n'a pu se contenter d'une triste vie aux Antilles sous les cocotiers de sa résidence secondaire. Afin de tuer le temps et de surveiller un peu les conditions de travail de ses larbins, Gaston a décidé de se faire passer pour un simple employé. C'est un secret de polichinelle mais tout le monde joue le jeu. Fantasio s'est mis dans la peau d'un petit chef tyrannique pour satisfaire les désirs masochistes de notre héros mais, étant toujours un peu impressionné par cet homme de talent, se refuse à le tutoyer alors que notre Gaston ne se gêne pas pour donner du « tu » à tout le monde. Lorsqu'il déambule dans les couloirs de la rédaction, Spirou ne se fâche jamais de l'attitude anti-professionnelle de Gaston, alors qu'il y aurait de quoi. Et, alors que toute femelle normalement constituée éviterait de flirter avec le neuneu de service, Mam'zelle Jeanne se laisse draguer, et de bonne grâce, par Gaston dans l'attente d'une promotion-canapé. C'est donc pour cela que Gaston n'est jamais renvoyé : c'est la main de Dieu, c'est LUI qui décide de tout entre les murs des éditions Dupuis.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

à propos de moi

ld reasonably smallLady Diamond

Blogueuse fofolle passant son temps à rédiger des articles futiles.

Recherche

Autres

Ça Risque De Vous Plaire