Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 09:00

L'arnaque. Ca n'arrive qu'aux autres, pas vrai ? Hein, pas vrai ? Eh bien non ! Mais heureusement, il y a un moyen très fiable d'éviter les arnaques les plus répandues. Il suffit de se tenir au courant. C'est pourquoi j'ai compilé pour vous 7 arnaques très en vogue par les temps qui courent...

 

7. Le coup de la perte

887375_money_2.jpg

Vous roulez tranquillement en voiture et quelqu'un toque à votre carreau. Vous baissez la vitre et vous vous trouvez face à un homme complètement désespéré qui a besoin de cash/de change. Il vous tend un billet/une bague/une montre mais, oh non !, il fait tomber l'objet en question dans l'habitacle de votre voiture. Scénario à choix multiple :

- l'homme passe le bras par la vitre, tripote vos affaires et en profite pour chiper un objet de valeur qui était bien en évidence dans votre voiture ;

- vous descendez de voiture et essayez de trouver l'objet sous votre siège. L'homme profite de votre position pour vous voler un truc/vous assommer et vous prendre votre voiture.

En réalité : l'homme n'a rien fait tomber ou alors a laissé glisser un objet sans aucune valeur. Cette technique d'arnaque est plutôt hard et peut aller très loin. N'ouvrez jamais à quelqu'un qui toque à votre vitre... sauf s'il s'agit d'un policier.

 

6. Le coup des aquarelles de banlieue

713684_peak_cap.jpg

Vous vous promenez tranquillement dans un quartier touristique et/ou commerçant et un garçon vous alpague « hey, t'as rien contre la banlieue ? » Comment s'en aller sans passer pour un facho ? Vous êtes obligé(e) de rester... Le garçon vous sort des cartes postales ornées d'aquarelles/de tags. Il les vend pour une association qui aide à l'insertion des jeunes de banlieue. Ça tombe mal, vous n'avez pas de liquide, mentez-vous. C'est pas grave, allons retirer de l'argent, répond-il...

En réalité : il existe bel et bien des associations de ce genre et elles font une chouette boulot. Mais elles n'envoient pas des jeunes vendre des cartes postales de pacotille dans la rue. Si vous en achetez, l'argent ira directement dans l'escarcelle de cette petite frappe. Alors si vous ne voulez pas nourrir un bandit, tournez les talons...

 

5. Le coup du bouquin

1219898_old_books____2.jpg

Vous déambulez dans votre gare habituelle et un jeune homme avec des faux airs d'étudiant vous aborde. Il vous cale un livre entre les mains et vous pensez, à première vue, qu'il vous l'offre pour pas un rond. Puis le discours de l'étudiant change petit à petit : non en fait il bosse pour une association et vous demande une compensation financière en échange du livre. Histoire de ne pas passer pour un radin, vous lui filez quelques pièces... jusqu'à ce que l'étudiant vous fasse comprendre que ce n'est pas assez et qu'il accepte les billets...

En réalité : non, il ne s'agit pas d'un étudiant mais d'un petit escroc. Non, il n'y a aucune association qui se cache derrière ce type d'opération. En gros : dégagez de là, et vite !

 

4. Le coup de la commande

638769_-box-.jpg

Une camionnette (estampillée du logo d'un magasin connu, si possible) est garée sur le bas-côté et en sortent deux ou trois livreurs qui ont l'air bien embêtés. Ils vous abordent et vous expliquent leur problème. Un de leur client a annulé sa commande/a refusé sa livraison et ils doivent maintenant écouler la marchandise qui sera, de toute façon, perdue. Ils vous proposent un prix d'ami : tout doit disparaître ! Il s'agit souvent de matériel hi-fi (ordinateur portable, home-cinema) qui donne l'eau à la bouche. Si jamais vous hésitez encore à accepter cette offre incroyable, les deux livreurs vous montrent moult brochures et catalogues où apparaît le produit en question et où est inscrit son véritable prix, histoire de vous prouver à quelle superbe promotion vous avez droit.

En réalité : ai-je besoin de le préciser ? Ces livreurs n'ont rien à voir avec le magasin dont le nom est inscrit sur la camionnette et ils n'ont jamais eu affaire à un client mécontent. Ils essaient simplement de vous refourguer du matériel bas-de-gamme qui vaut encore moins que le prix qu'ils vous en demandent. Affront ultime : pour les remercier de vous avoir embobiné, ils vont vous demander de leur payer une petite bière...

 

3. Le coup de la bague

96419_sparkly_ring.jpg

Quelqu'un vous tapote l'épaule dans la rue. Un homme/une femme vous tend une bague et vous demande si elle vous appartient.

Deux scénarios possibles :

- bien évidemment, cette bague n'est pas à vous mais elle est plutôt sympa donc vous la chipez quand même. À ce moment-là, votre bienfaiteur vous demande une compensation pour avoir retrouvé votre bijou... Et vous devez casquer.

- vous vous la jouez franche et vous déclarez à votre bienfaiteur qu'elle n'est pas à vous. Il se la joue grand seigneur et vous donne la bague. Mais en échange, vous devez lui payer la moitié de la bague... Elle doit bien valoir 500€, non ? Vous devez lâcher 250€.

En réalité : cette bague n'est qu'un bijou en toc et votre arnaqueur ne l'a évidemment pas trouvée sur le trottoir. Elle dormait bien au chaud dans sa poche en attendant un pigeon...

 

2. Le coup du gage

929787_old_watch_01_.jpg

Pauvre bougre ! Il a l'air si ennuyé ! Il est sur le parking de votre supermarché préféré et vous aborde parce que vous avez l'air sympa. Sa carte de crédit ne fonctionne pas pour X raison et il n'a pas de liquide sur lui. Comble de la malchance, sa voiture vient de le lâcher, il n'a pas de quoi payer l'essence. Le pire, c'est qu'il a besoin de sa voiture pour aller voir sa femme à l'hôpital / sa fille à la clinique / son fils qui vient d'avoir un accident ou n'importe quelle autre raison farfelue. Il vous demande de payer à sa place et, en échange de sa bonne foi, vous offre sa montre de luxe.

En réalité : pas de surprise, sa montre est en toc. Et vous pouvez dire adieu votre argent ! Alors prenez vos jambes à votre cou...

 

1. Le coup de l'Italien

1021576_businessman_silhouette.jpg

Il conduit une voiture italienne et parle avec un accent à couper au couteau (il est même parfois difficile à comprendre). Bien sapé, bien coiffé, il a l'air très propre sur lui et pour cause : il travaille pour une grande marque de fringues genre Gucci, Versace ou autre. Il revient d'un séminaire sur Paris ou une autre grande ville et se trouve bien embarrassé. Il lui reste en effet plusieurs costumes/robes de luxe dont il n'a pas envie de s'encombrer pour son retour en Italie. Il va donc vous faire une petite ristourne, si ça vous intéresse...

En réalité : il est fort probable que cet homme ne soit même pas italien et qu'il simule un accent (d'où le côté forcé). Il ne tente bien évidemment pas de vous vendre des vêtements de luxe ; ce ne sont que des articles bas-de-gamme voire de la contrefaçon. Vous risquez gros si vous êtes pris en train de porter ce type de fringues. Alors fuyez !

 

Et vous, avez-vous déjà été arnaqué ? Quelle technique a-t-on utilisée pour vous faire tomber dans le panneau ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je suis victime d’une arnaque de rencontre et une personne ayant venu a mon aide suivez mon témoignage <br /> <br /> Emails : interpol.victimearnaque@gmail.com<br /> <br /> je me prénomme Marie Carmen j’ai été victime d’arnaque de rencontre en Afrique au prix de 30.000€ <br /> c’était un homme au nom de Michel montagnier que j’ai rencontrer sur internet sur Darling.fr. Nous avons sympathiser via skype, via whatsapp puis quelques temps après il m’a dit qu’il se rendait en afrique pour le travail car il travaillait dans l’immobilier, on a toujours garder contact au point où je suis tombé amoureuse de ce dernier et lui aussi, après deux semaines passées dans ce pays en Afrique il ma demandé de lui donner la somme de 5000€ car sa voiture de location était une voiture volé et on l’avait appréhendé avec de l’or il avait besoin de cette somme que je lui ai versé, la semaine d’après il venait de se faire agresser il lui fallait encore de l’argent et encore jusqu’à se que je sois totalement ruinée et je me suis rendu conte que c’était de l’arnaque puisse qu’il n’arrivait jamais en France car a chaque fois il rejetait le voyage. j’étais abattu, déboussolée, je n’avais plus goût à la vie car tout mes proches m’en voulaient. Dès lors j’ai fait la connaissance d’un inspecteur qui est un agent de la police Interpol, grâce a une amie, et il m’a beaucoup aider a mettre la main sur ses individus mal intentionné et j’ai eu confiance en moi même puis j’ai été remboursé de toutes mes pertes avec un dédommagement parce qu’il a usé de son pouvoir en étant en collaboration avec d’autres pays.Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d’une : grosse somme d’argent, d’achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte PayPal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc….., si vous le contacté, il trouvera facilement vos escroc et une fois qu’ils seront arrêtés, vous serez rembourser de tous vos frais suivi des frais de dédommagement ou n’importe quelle organisation contribuant à l’insécurité sur votre territoire via Internet quelques soit veuillez contacter l’inspecteur monsieur Marc Vercaine sur son adresse mail suivant ils pourront vous aidez alors je vous donne leur adresse afin que justice vous soit rendu. je vous rassure qu’ils ont été vraiment intelligent et aussi efficace . <br /> <br /> Emails : interpol.victimearnaque@gmail.com <br /> <br /> Cordialement a vous Mme Marie Carmen
Répondre
U
Selon un rapport du groupe américain de sécurité informatique publié en avril 2014 cité par l’AFP, la France, l’Allemagne, l’Angleterre et la Suisse ont été les pays les plus touchés par la cybercriminalité. Les cybercriminels tirent avantage des vulnérabilités liées aux logiciels, aux matériels et aux comportements humains en ligne. Ils cherchent, entre autres, à usurper les renseignements personnels et commerciaux en recourant à la fraude et à l’extorsion. Les cybercriminels qui ciblent les pays de l’Europe mènent leurs activités à l’échelle mondiale, souvent depuis des zones hors d’atteinte des organismes européens d’application de la loi. En phase de la Stratégie internationale de cybersécurité, le gouvernement français crée l’Unité Nationale de Coordination de la Lutte Contre la Cybercriminalité (UNCLCC). Cette unité a pour rôle d’assurer la coordination des enquêtes sur les dossiers de cybercriminalité en France, de collaborer avec des partenaires à l’échelle internationale surtout en Afrique. Elle permet également aux citoyens français et aux entreprises de signaler les cybercrimes grâce au Centre Antifraude qui est sous la direction du Ministère Public. Les techniciens en criminalistique sont affectés dans toutes les Brigades Départementales de Renseignements et d’Investigations Judiciaires (BDRIJ). Ces techniciens en collaboration avec les gendarmes doivent s’adapter à l’évolution rapide des dossiers de cybercriminalité et des délits informatiques. Si vos comptes bancaires ou vos cartes de crédit font l’objet d’un cybercrime, ou que vous faites l’objet d’une quelconque arnaque, alors n’hésitez pas à déposer une plainte en ligne à la BDRIJ et prenez soin de conserver le numéro du rapport pour référence ultérieure.<br /> Adresses : brigadesdepartementales@gmail.com / unclcc-bdrij@outlook.fr <br /> NB : Dès que vous les contactez, ils vous redirigeront vers les adresses professionnelles afin que les échanges soient sécurisés.
Répondre
D
AVIS AUX UTILISATEURS D’INTERNET<br /> <br /> Chers citoyens utilisateurs d’internet de tout genre, la cellule de remboursement étrangère DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) afin de déposer une plainte. Si l'escroc fait l'objet de plusieurs plaintes, une enquête pourra être ouverte et l'escroc pourra se voir poursuivi demande à toute victime d’escroquerie de différentes formes de bien vouloir prendre contact avec la direction des associations d’aides aux victimes d’arnaque sur internet Composée de policiers et de gendarmes,la plate-forme « INFOS ARNAQUES FRAUDES ET ESCROQUERIES» est chargée d’informer, de conseiller et d’orienter les personnes victimes d’une escroquerie. Le service est ouvert 24H / 24H du lundi au dimanche au +33644698567 afin de bénéficier d’un remboursement étranger du double au triple grâce aux preuves en leurs possessions.<br /> EMail : cyber-anti-fraude@outlook.fr / celluleinterpolmondial@rocketmail.com
Répondre
M
Bonjour Je m’appelle Margarette Ethève ( ile de la Réunion) et je suis victime d’une arnaque sentimentale sur le net. le prétendant s’appelle Marc Dubron médecin chirurgien a Nantes parti en mission humanitaire en Cote d’Ivoire et c’est fait bloqué sa carte bancaire et enlevé son passeport. On sympathise et au bout de quelque jour il me demande 900euro pour les frais de l’hôtel car il n’a plus de carte, ceci dit je me dis pourquoi pas et je lui envois via western union les 900euro. la semaine suivante il doit rentrer en France et par coup de mal chance il se fait attrapé a la douane car soit disant il avait des médicaments pour le stresse sur lui qui ne sont pas autoriser la bas mais en France oui, il me demande 3500euro pour les frais de son hotel , je le lui donne toujours par les mêmes moyens, deux semaines plus tard il opère un gamin qui décède et soit disant les parents richissime le poursuit en justice et là c’est la garde a vue pareil il demande encore des sous . Cette fois les sommes sont plus importantes cela varie entre 4000 et 2000euro pour lui éviter la prison, et c’est reparti je paye dernièrement il devait rentrer a la Réunion pour me rencontrer soit disant et là coup de mal chance il a un accident de la circulation et se retrouve a l’hôpital et là aussi les frais sont exorbitant car la bas tout est payant et les frais médicaux ne sont pas donner cette fois il demande 8000euro que je refuse de payer car je trouve cela pas normal alors il me demande de payer la moitié que je refuse aussi et au final se sera que 2000euro pour finir de m’amadouer je paye les 2000 euro et il rentre encore un coup de mal chance il est opéré hier soir et dans le coma donc impossible de rentrer son médecin qui est fictif aussi me contacte via le Messenger et me met au courant de la situation là je me pose et réfléchie je me dis que cela fait quatre fois qu’il doit soit disant rentrer en vain je trouve cela louche. Là, J’ai commencé à douter de sa sincérité alors j’ai exposé mon cas à une amie qui m'a mise en contact avec un agent Interpole qui m’a beaucoup aidé. En effet, il m’a démontre que c’était de l’arnaque alors il m’a aidé à me faire rembourser avec un dédommagement . veuillez contacter l’adresse mail suivant ils pourront vous aidez : (lieutenant.m.cadot1@gmail.com) Cordialement à vous Margarette Ethève
Répondre
M
Je suis victime d’une arnaque de rencontre et une personne ayant venu a mon aide suivez mon témoignage<br /> <br /> Emails : interpol.victimearnaque@gmail.com<br /> <br /> je me prénomme Marie Carmen j’ai été victime d’arnaque de rencontre en Afrique au prix de 30.000€<br /> c’était un homme au nom de Michel montagnier que j’ai rencontrer sur internet sur Darling.fr. Nous avons sympathiser via skype, via whatsapp puis quelques temps après il m’a dit qu’il se rendait en afrique pour le travail car il travaillait dans l’immobilier, on a toujours garder contact au point où je suis tombé amoureuse de ce dernier et lui aussi, après deux semaines passées dans ce pays en Afrique il ma demandé de lui donner la somme de 5000€ car sa voiture de location était une voiture volé et on l’avait appréhendé avec de l’or il avait besoin de cette somme que je lui ai versé, la semaine d’après il venait de se faire agresser il lui fallait encore de l’argent et encore jusqu’à se que je sois totalement ruinée et je me suis rendu conte que c’était de l’arnaque puisse qu’il n’arrivait jamais en France car a chaque fois il rejetait le voyage. j’étais abattu, déboussolée, je n’avais plus goût à la vie car tout mes proches m’en voulaient. Dès lors j’ai fait la connaissance d’un inspecteur de police monsieur Jean Lambert qui est un agent de la police Interpol, grâce a une amie, et il m’a beaucoup aider a mettre la main sur ses individus mal intentionné et j’ai eu confiance en moi même puis j’ai été remboursé de toutes mes pertes avec un dédommagement parce qu’il a usé de son pouvoir en étant en collaboration avec d’autres pays.Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d’une : grosse somme d’argent, d’achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte PayPal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc….., si vous le contacté, il trouvera facilement vos escroc et une fois qu’ils seront arrêtés, vous serez rembourser de tous vos frais suivi des frais de dédommagement ou n’importe quelle organisation contribuant à l’insécurité sur votre territoire via Internet quelques soit veuillez contacter l’inspecteur monsieur Jean Lambert sur son adresse mail suivant ils pourront vous aidez alors je vous donne leur adresse afin que justice vous soit rendu. je vous rassure qu’ils ont été vraiment intelligent et aussi efficace .<br /> <br /> Emails : interpol.victimearnaque@gmail.com<br /> <br /> Cordialement a vous Mme Marie Carmen
Répondre

à propos de moi

ld reasonably smallLady Diamond

Blogueuse fofolle passant son temps à rédiger des articles futiles.

Recherche

Autres

Ça Risque De Vous Plaire